Attention
Le safran a besoin d’eau et de temps pour nous livrer la subtilité de ces arômes.
Il doit infuser dans de l’eau bien chaude ou un liquide à base d’eau: du lait, du vin, du jus de fruit, pendant 24h.Vous pouvez aussi conserver votre infusion plusieurs jours au réfrigérateur dans un conditionnement fermé.
-
-300 gr de riz rond ( carnaroli ou arborio)-2 oignons ou échalotes finement ciselés-2 cubes de bouillon de volaille ou de légumes-80 gr de beurre-50 gr de parmesan râpé-12 pistils de safran soit 0.1gr infusés la veille-Sel et poivreFaire bouillir 90 cl d’eau avec les cubes de volailles émiettés et maintenir le bouillon au chaud. Dorer les oignons ciselés avec 40 gr de beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Verser ¼ du bouillon, laisser frémir en remuant jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Durant les 20 minutes de cuisson du riz, ajouter une louche de bouillon chaque fois que la précédente est absorbée. Hors du feu, incorporer les 40 gr de beurre restant, l’infusion de safran et le parmesan râpé. Couvrir et laisser reposer 5 min, servir bien chaud.
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive-2 oignons finement émincés-2 gousses d’ail finement émincées-2 citrons confits finement émincés-1 poulet fermier coupé en morceaux-12 pistils de safran soit 0,1gr infusés la veille-1 carré de 3 cm de gingembre frais finement ciselé-1 kg de pomme de terre épluchées et coupées en 2 ou 4-200 gr d’olives vertes-200 gr d’olives violettes-Persil et coriandre fraiche ciseléesFaire chauffer l’huile dans un plat à tajine ou une cocotte, y faire revenir l’ail et l’oignon puis ajouter les morceaux de poulet, les faire dorer sur chaque coté pendant 5 min. Ajouter le sel, le poivre, le gingembre et faire revenir pendant 5 min. Ajouter 150 ml d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min. Remuer de temps en temps, vérifier qu’il n’y a pas besoin d’eau. Puis sortir les morceaux de poulet, ajouter les citrons confits et les morceaux de pomme de terre au fond du plat puis remettre le poulet par-dessus, y ajouter de l’eau si nécessaire pour que les pommes de terre soient immergées. Couvrir et poursuivre la cuisson environs 20 min. Puis ajouter les olives et l’infusion de safran de la veille, laisser chauffer 5 min, ajouter le persil et la coriandre au moment de servir.
-
– 500 gr de noix de Saint-Jacques fraiche.– 8 pistils de safran infusés la veille.– 15 cl de crème fraiche.– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou une noix de beurre.Chauffer l’huile dans une grande poêle ou une sauteuse.Déposer les noix de Saint-Jacques en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.Cuire à feu vif 2 à 3 minutes selon l’épaisseur.Retourner délicatement les Saint-Jacques sans les piquer, les cuire à nouveau 1 à 2 minutes.Retirer les Saint-Jacques et les réserver au chaud.Déglacer la poêle avec l’infusion de safran et la crème fraîche, laisser réduire à feu doux, puis rajouter les St Jacques.Chauffer à feu vif 1 à 2 minutes et régalez-vous.
-
-2 litres de moules de bouchots-20 cl de vin blanc sec-1 bouquet garni-Du persil haché-1 oignon finement émincé-2 gousses d’ail finement émincées-1 piment d’Espelette frais finement émincé-20 cl de crème fraiche-2 jaunes d’œufs-8 pistils de Safran infusés la veille-Sel et poivrePréparer les ingrédients, laver, gratter et rincer les moules. Les placer dans un grand faitout avec le bouquet garni et la moitié du vin. Couvrir le faitout et cuire à feu vif pendant 5 min. Placer les dans un récipient et conserver le jus de cuisson. Décortiquer les moules en retirant une moitié de la coquille, les ranger dans un plat allant au four et les maintenir au chaud. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et faire légèrement doré l’ail et l’oignon émincés. Ajouter 10 cl de jus de cuisson des moules et le reste de vin. Ajouter le piment d’Espelette et faites réduire la sauce 5 bonnes minutes, puis rajouter l’infusion de Safran de la veille et la crème. Porter à ébullition et retirer du feu. Mélanger les jaunes d’œufs avec un peu de sauce, bien délayer puis incorporer dans la sauce, saler, poivrer et verser la sauce filtrée ou non, au choix, sur le plat de moule, parsemer de persil fraichement haché, servir bien chaud.
-
Un dessert simple, léger subtilement relevé au safran-1 litre de lait bio– 7 œufs frais– 80 gr de sucre roux de canne– 2 cuillères à soupe de crème fraiche– 8 pistils de safran infusés la veilleLa veille, faire bouillir un peu de lait dans une casserole et verser sur les pistils de safran dans un bocal en verre fermé, laisser infuser à température ambiante.Faire préchauffer votre four à 180°C, mettre le lait à frémir dans une casserole et incorporer l’infusion de safran et la crème fraiche. Dans un saladier, mélangé le sucre et les œufs avec un fouet. Versez le lait sur l’appareil sucre/œufs en mélangeant.Versez dans un plat rond puis enfournez 35 min environs à 160°C, dégustez froid.