Menu Fermer

Le safran est connu depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus médicinales qui agissent à différents niveaux pour aider le métabolisme à conserver ou rétablir son équilibre.

La médecine chinoise utilise le safran pour traiter le système nerveux central. La médecine traditionnelle persane prescrit depuis longtemps le safran contre la dépression, d’ailleurs une récente étude iranienne montre des résultats comparable à ceux de la molécule chimique de fluoxédine, connu sous le nom de prozac, pour traiter la dépression légère à modérée, sans aucun effet secondaire.

Je ressens les effets du safran lorsque j’en consomme, une douce énergie solaire me rend plus sereine, j’ai pu aussi constater ceci pendant la floraison.

Cette épice est reconnue pour procurer joie et bien-être en agissant aussi sur la circulation sanguine, régulant le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus, reconnu pour être aphrodisiaque et stimulant. En homéopathie, le safran est prescrit pour soigner les troubles circulatoires, dysménorrhées ou règles douloureuses chez la femme.

Le safran a aussi un effet sur le système respiratoire en calmant la toux, les crises d’asthme, jouant le rôle d’expectorant, nous avons été plusieurs à expérimenter cela pendant la récolte.

Sa concentration en caroténoïdes liposolubles protège activement l’organisme contre les radicaux libres induisant le vieillissement cellulaire, sa teneur en vitamine B2 et pro-vitamine A (anti-oxydante) permet aussi d’agir sur de nombreuses fonctions de l’organisme.

Des études réalisées sur des rats montrent que le safran réduit le développement des tumeurs et des agents capables de provoquer le cancer, en inhibant ou retardant la propagation des cellules tumorales.

Le safran pris avec de la vitamine E et de la cystéine, aurait la capacité de réduire le taux d’azote uréique, de créatinine et de glucose dans le sang ce qui aide à nettoyer les reins.

(Source: Experimental Biology and Medicine, Fiknat.L.Abdullaev)

Le safran joue aussi un rôle  contre la dégénérescence rétinienne, le métabolisme peut convertir les caroténoïdes présents dans le safran en rétinoïdes.

(Source : Thèse Marjorie Bergoin)

Les rétinoïdes sont impliqués dans la vision, la formation des tissus osseux et l’immunité.

Le safran est un merveilleux condensé thérapeutique, et fait l’objet de nombreuses études prometteuses dans de vastes domaines, permettant au safran de retrouver son statut de panacée et aider à prévenir la santé de manière naturelle.